Ferme de Fontenay

Did you know ?

Quelle est la différence entre échalion et échalote ? Tous deux de la même famille des alliacés, l'échalion est de forme plus allongé. A partir du bulbe, l'échalote forme 2 ou 3 bourgeons que l'on observe lorsqu'il est coupé. L'échalion lui n'en forme qu'un seul. Au niveau du goût, ils sont également différents. L'échalion à mi-chemin avec l'oignon, se rapproche de sa saveur avec sa taille.
Si vous pleurez encore en épluchant un oignon, essayez de l’éplucher sous un filet d’eau froide ou congelez le 15 min avant!

Une bonne odeur d’ail ou d’oignon sur les mains après les avoir découpé?
Pensez à vous laver les mains avec du jus de citron ou à les frotter avec une cuillère en métal.

  • Faible taux en sodium donc peut parfaitement être intégré dans un régime sans sel. De plus, il relèvera le goût de vos plats !
  • Riche en vitamine B6, C, B1 et B9
  • Propriétés anti-oxydantes
  • Source de fibres
  • Antibactérien, antifongique et antivirus car contient de l’allicine

d’après source www.aprifel.com

Dans la lutte contre la peste ! En effet, grâce à son ingrédient actif principal : l’allicine. Cette dernière contient de puissantes propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-virales connues pour tuer de nombreuses bactéries pathogènes.

  • Lutte contre le scorbut grâce à sa teneur en vitamine C, il accompagnait souvent les marins.
  • Appliqué en cataplasme, il est censé calmer les douleurs
  • Faible en calories ! 30 g c’est seulement 10 kcal ! N’hésitez pas à l’ajouter à toutes vos préparations salées pour les parfumer et bénéficier de tous ses bienfaits nutritionnels !
  • Permet de rester en forme car est composé de vitamines A, B et C
  • Contient également des minéraux essentiels
  • Anti-inflammatoire : appliquer directement sur une plaie peut l’aider à cicatriser
  • Propriété anti-oxydante
  • Apporte des fibres

D’après source https://www.oignon.info

Cru ! Pour profiter au mieux de leurs bienfaits. Pensez donc à le râper finement sur vos préparations salés, légumes, viandes, poissons, salades…